Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Publié le : 15 avril 20224 mins de lecture

Si l’aromathérapie est communément considérée comme le fait d’utiliser les plantes pour diffuser un parfum agréable dans vos intérieurs, on a parfois tendance à oublier ses vertus thérapeutiques et cosmétiques, désormais largement éprouvées. Le suffixe thérapie désigne le lien étroit existant entre les soins et l’aromathérapie. Art d’associer les huiles essentielles pour profiter de leurs bienfaits, l’aromathérapie puise son pouvoir dans la nature au service de votre corps.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie se concentre sur les divers effets des huiles essentielles sur le corps. Elle est maintenant de plus en plus utilisée dans les médecines naturelles. Il existe de nombreuses huiles essentielles qui peuvent affecter des aspects de la santé, ainsi que de la beauté. Elles sont surtout très utilisées dans les remèdes naturels, mais également en cosmétique et en médecine ayurvédique. Utilisées ou prescrites en automédication, elles peuvent aider à dégager les voies respiratoires, à dormir plus facilement, à apaiser les émotions, à combattre le stress, à guérir les blessures et à améliorer les cheveux, la peau, etc.

Autrement dit, c’est l’art de combiner les huiles essentielles, et elle a trois utilisations principales. La première, prise par voie interne, dans du sucre ou une cuillerée de miel, consiste à ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles afin de soigner les maladies viscérales. Le métabolisme le tolère bien. En usage externe, dans les massages, les bains ou cosmétiques, les huiles essentielles peuvent révéler la beauté, calmer, apaiser, dynamiser, selon la plante choisie. Enfin, délivrée par voie aérienne dans un inhalateur ou un diffuseur, l’aromathérapie permet de dégager les voies respiratoires, de purifier l’air ou de désodoriser. Les aromathérapeutes conseillent les patients sur ces usages selon leurs besoins.

Principes et effets de l’aromathérapie

Extraites de quelques plantes via la distillation, les huiles essentielles utilisées dans l’aromathérapie sont des extraits actifs très puissants capables de pénétrer l’organisme pour le rééquilibrer. Très efficaces pour l’esprit et le corps, elles peuvent stimuler le système immunitaire, soulager les douleurs musculaires et articulaires, améliorer la digestion, vous aider à vous détendre, combattre et les bactéries et les virus et d’innombrables autres avantages.

Les avantages de l’aromathérapie

Pourquoi l’aromathérapie est très utilisée aujourd’hui ? Généralement afin améliorer la santé physique et émotionnelle. Grâce aux huiles essentielles issues des plantes, elle peut tour à tour remplacer de nombreux médicaments, résoudre les petits problèmes du quotidien ou encore remplacer complètement vos soins de beauté. Les huiles essentielles et l’aromathérapie ont toutes deux leurs utilisations en pharmacie, dans les armoires d’articles ménagers ou dans la salle de bain. Leurs bienfaits sont multiples, et à ce titre, les rendent attractives.

Plan du site