Bucket List : bien plus qu’une liste des choses à faire avant de mourir

Tout le monde a des rêves et des envies, mais ils se perdent trop souvent dans le rythme effréné de la vie quotidienne. Lister ses objectifs à atteindre et ses souhaits à exaucer avant de mourir peut libérer des énergies inattendues. C’est de là qu’est née l’idée de la bucket list. Il s’agit d’une liste des choses à faire tant que l'on est en vie, des souhaits qui nous tiennent à cœur, nous rendent heureux, nous comblent. Vous ne voulez pas avoir de regrets lorsque, sur votre lit de mort, vous repenserez à votre vie. Voici quelques conseils pour créer vôtre liste, pour reconnaître vos vrais désirs et vous donner les moyens pour atteindre vos objectifs.

Pourquoi a-t-on besoin d'une bucket list ?

Tout le monde a des désirs, des visions et des rêves, mais dans le stress de la vie quotidienne et dans le flot de ses engagements professionnels et familiaux, on les perd généralement de vue au fil du temps. Par conséquent, faire une bucket list vous fera réfléchir profondément à vos désirs et à vos rêves. Le pouvoir de l'écrit revêt une importance particulière. Des études ont montré que les objectifs sont beaucoup plus susceptibles d'être atteints s'ils sont mis par écrit. Pourquoi ? Premièrement, en mettant vos objectifs par écrit, vous créez un certain niveau d'engagement, car ils deviennent visibles, présents. Deuxièmement, écrire vos désirs vous oblige à être mentalement éclairé et vous en fait vraiment prendre conscience. Troisièmement, les objectifs écrits stimulent manifestement leur réalisation, c'est le pouvoir de l'intention.

Comment construire sa bucket list ?

Une bucket list doit contenir tout ce que vous voulez et dont vous rêvez dans la vie. Des petits objectifs aux plus grands rêves, tout peut être inclus. Le brainstorming est la première étape vers votre propre bucket list. Pour ce faire, essayez de répondre à ces questions :

  • Que feriez-vous si vous n'aviez plus que quelques semaines à vivre ?
  • Que feriez-vous si l'argent n'était pas un problème ?
  • Quels endroits aimeriez-vous (re)voir ?
  • Quels étaient vos rêves d'enfant ?
  • Quels sont les rêves de personnes importantes dans votre vie que vous voulez vraiment réaliser ?
  • Qu'aimeriez-vous faire que vous n'ayez pas encore eu le courage de faire ?
  • Qu'est-ce qui vous rend vraiment heureux et satisfait ?

Ensuite, catégorisez vos réponses pour organiser vos idées. Vous pouvez soit classer vos souhaits, rêves et objectifs en fonction de l’urgence, en objectifs importants et moins importants ou en domaines thématiques comme le voyage, l'aventure, l'expérience...

Le changement, cela se décide maintenant

Maintenant que votre bucket list contient toutes les réponses que vous recherchiez, il est temps de passer à l’action. Vous allez devoir travailler pour réaliser les changements que vous voulez voir dans votre vie ! Chaque voyage commence par un pas. Faites-en de même avec votre bucket list. Si votre but est présent sur votre bucket list, c’est parce que vous ne l’avez pas encore atteint. La tâche n’est pas facile ! Vouloir réaliser votre dessein trop vite vous entraînera inévitablement vers l’échec. Vous devriez plutôt vous poser la bonne question « quelle est la première étape à franchir pour réaliser mon souhait ? ». Ensuite, dressez votre plan d’action petit à petit, en insérant un changement à la fois. Cela vous aidera à vous concentrer sur un point important de votre liste et à vous motiver. En clair, engagez-vous ! C'est le moment de prendre des engagements clairs, qu'il s'agisse d'une routine quotidienne ou de la planification d'un voyage autour du monde, l'important, c'est d'agir.

Plan du site