Quelles sont les différences entre le Tai-Chi et le Qi-gong ?

Le Tai-Chi et le Qi-Gong sont comme des arts martiaux chinois, mais ils sont deux disciplines bien différentes. Chacune a ses bienfaits sur le corps et l’esprit. De nombreuses personnes les confondent et n’arrivent pas à les distinguer. Qu’est-ce qui définit ces deux disciplines, leurs points communs et quelles sont leurs différences ? 

Le Qi-Gong : qu’est-ce que c’est et quels sont ses bienfaits ?

Le Qi-Gong est une discipline qui travaille sur la maîtrise de l’énergie vitale. C’est un mouvement lent qui requiert de la concentration. Le Qi gong est une gymnastique chinoise qui associe les mouvements lents, la concentration et les exercices respiratoires. Le Qi-Gong réunifie le corps, l’esprit et la respiration pour préserver la santé. Le Qi-Gong développe les facultés de concentration et le contrôle de soi. Il renforce la vitalité, améliore la digestion, aiguise la vision, soulage les articulations et renforce les muscles. Il régule la pression artérielle.

Le Tai-chi : qu’est-ce que c’est et quels sont ses bienfaits ? 

Comme le Qi Gong, le Tai-chi est une gymnastique douce qui repose sur l’énergie. Elle fait partie des exercices énergétiques de la médecine chinoise. Les mouvements suivent un ordre précis. Le Tai-chi repose sur le Yin et le Yang, deux forces qui s’opposent, mais qui sont complémentaires comme le ciel et la terre, la femme et l’homme. Le Tai-Chi n’a besoin d’aucun effort pour le pratiquer. Il n’y a aucun risque d’être blessé. Le Tai-chi favorise l’équilibre et améliore la souplesse articulaire et musculaire. Chez les personnes âgées, le Tai-Chi améliore la qualité du sommeil et réduit les risques de chute. Cette gymnastique douce diminue l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. Elle favorise la relaxation et évacue le stress. Après une séance, le Tai-Chi procure une sensation de bien-être mental et corporel.

Quelles sont les différences entre le Tai-Chi et le Qi-Gong ?

Par rapport au Qi-Gong, les mouvements du Tai-Chi sont difficiles. Il est donc préférable de commencer par le Qi-Gong avant de pratiquer le Tai-Chi. D’autre part, les exercices de Tai-Chi sont plus rapides, en revanche vous devez être calme et patient pour pratiquer le Qi-Gong. Vous pouvez vous déplacer facilement avec le Tai-Chi, mais pour le Qi-Gong, il propose de nombreuses postures immobiles et d’étirements. Alors que le Qi Gong œuvre au service de l’esprit, du méditatif et du mental, le Tai-Chi développe la puissance corporelle. C’est comme un art qui utilise de l’énergie comme support. Le Tai Chi aide à développer la personnalité, à retrouver le calme et à mieux gérer le stress, tandis que le Qi gong est un sport santé qui vise à améliorer les fonctionnements des organes et à prévenir les maladies.

Plan du site