Quand faut-il consulter un médecin pour une cystite ?

Cystite

Publié le : 17 octobre 20227 mins de lecture

L’infection urinaire ou la cystite est une maladie fréquente qui touche généralement les femmes. C’est beaucoup plus rare chez l’homme. La vessie est l’organe le plus concerné par cette pathologie. Généralement, c’est une maladie sans gravité. On peut la soigner très facilement si on réagit dès l’apparition des symptômes. En revanche, en cas d’infection urinaire récidive, il est nécessaire de bénéficier d’un suivi médical plus important. Mais qu’est-ce que la cystite ? Quand doit-on consulter un médecin en cas d’infection urinaire ?

Quelles sont les causes de la cystite ?

L’infection urinaire ou la cystite est généralement causée par la bactérie nommée Escherichia coli. On retrouve cette bactérie dans le tube digestif. Quand elle pénètre dans l’urètre et arrive à atteindre la vessie, elle commence à se multiplier. C’est ainsi que l’infection urinaire commence. Cependant, 10 % des cas de cystite causes est l’E. coli, mais par d’autres bactéries. Il existe également des facteurs de risque qui favorisent le développement de l’infection dans l’organisme. Il y a, par exemple, le fait que l’urètre est plus court chez la femme, ce qui permet aux bactéries d’atteindre plus facilement la vessie. Il y a aussi d’autres facteurs comme les rapports sexuels avec utilisation de spermicide, le prolapsus génital et urinaire, la constipation, l’incontinence, le manque d’œstrogènes et la grossesse. L’infection urinaire peut également être causée par une malformation de l’appareil urinaire, une affection neurologique comme la sclérose ou le diabète. L’homme atteint d’une maladie de la prostate est également susceptible d’être touché par une infection urinaire. Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de femannose.com.

Quand doit-on consulter un médecin pour une cystite ?

L’apparition des symptômes de la cystite dépend de l’individu. Cela peut être plus ou moins brutal. Vous devez avoir les bons réflexes quand ces symptômes commencent à se manifester. Buvez beaucoup d’eau et urinez aussi souvent que possible. Videz bien votre vessie. Évitez les rapports sexuels tant que les symptômes seront encore présents. Il est recommandé de prendre rendez-vous pour une consultation médicale dès que vous commencez à ressentir des symptômes d’une infection urinaire. Faites-vous examiner si vous constatez ou ressentez :

– Des brûlures et des douleurs lors de la miction

– Une sensation de poids dans la partie inférieure du ventre

– Des envies pressantes d’uriner très fréquentes

– Que votre urine est trouble et dégage une odeur inhabituelle

– Que l’urine contient des traces de sang

Vous n’aurez pas besoin de consulter votre médecin si vous êtes déjà suivi à cause d’une cystite récidive. C’est parce qu’une prescription vous sera remise d’avance pour les antibiotiques. Il existe quand même certaines situations qui nécessitent une intervention médicale d’urgence. Vous devez consulter un médecin de toute urgence si :

– Vous avez de la fièvre et que vous ressentez des douleurs lombaires

– Vous êtes enceinte

– Vous avez un déficit immunitaire ou une maladie chronique comme le diabète

– Vous ressentez des problèmes de voies urinaires

– Vous êtes âgé de plus de 75 ans

– Vous suspectez que votre enfant est atteint de cystite

Dans ces situations, l’intervention immédiate du médecin va empêcher l’infection de s’aggraver. Un traitement antibiotique vous sera prescrit pour éliminer les bactéries. Si les symptômes de la cystite ne s’améliorent pas ou deviennent de plus en plus aigus pendant le traitement, retournez voir votre médecin.

Comment se manifeste la cystite chez l’enfant ?

Un adulte est capable de décrire précisément ce qu’il ressent quand il tombe malade. Ce n’est pas le cas pour un enfant. Pourtant, une petite fille peut également être touchée par une infection urinaire. Le pire, c’est que les bactéries de la cystite atteignent beaucoup plus rapidement les reins chez un enfant que chez un adulte. Sans traitement immédiat, cela pourrait causer des séquelles irréversibles. Vous devez donc être très attentif au cystite symptome chez l’enfant. Consultez un médecin si vous constatez chez votre enfant :

– Une fièvre inexpliquée

– Des fuites urinaires

– Des urines à la couleur inhabituelle

– Du sang dans les urines

– Des vomissements

– Une perte d’appétit

– Des douleurs abdominales

– Des changements d’humeur ou de la fatigue

S’il s’avère que c’est une cystite, le médecin va rechercher les causes de l’infection et prescrire le traitement adapté.

Quels gestes adopter pour la prévention de la cystite ?

Certaines bonnes habitudes sont à adopter quotidiennement si vous voulez éviter la cystite. Vous devez par exemple boire 1,5 litre d’eau par jour. La charge bactérienne présente dans la vessie sera considérablement réduite par le flux urinaire. Si vous avez une envie d’uriner, ne vous retenez pas longtemps. Cela va empêcher les bactéries d’infecter les voies urinaires. Quand vous êtes aux toilettes, ayez l’habitude de vous essuyer de l’avant vers l’arrière pour ne pas transmettre les bactéries venant des selles vers l’urètre. Vous devez également avoir une bonne hygiène intime pour éviter la cystite. Si possible, évitez d’utiliser les produits de toilette parfumés, de prendre des bains moussants ou des douches vaginales. Ayez l’habitude d’uriner après chaque rapport sexuel afin de limiter au maximum les risques de propagation des bactéries. 

Plan du site